Les critères ESG sont inscrits dans l’ADN d’Indosuez

Jean-Francois Deroche

Dans les colonnes de l’Agefi, Jean-François Deroche, CEO d’Indosuez Wealth Management en Suisse et Président du Conseil de la Fondation Indosuez en Suisse, s’est notamment exprimé sur la raison d’être et l’engagement sociétal du groupe Indosuez. Les essentiels…

10 février 2020

Terre Ecologie Nuages

Au sujet de la raison d’être

Dans cette interview, Jean-François Deroche rappelle que le projet d'entreprise d'Indosuez Wealth Management à 2022 est construit en cohérence avec celui du groupe, et s'appuie sur les ambitions, l'expertise et les synergies en matière de finance verte du Crédit Agricole. Il s’articule autour de la raison d'être adoptée en 2019 : « agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société ».

Un acteur engagé

Afin de démontrer l’engagement du groupe Indosuez Jean-François Deroche revient sur le dispositif interne de pilotage et de mesure des progrès du Crédit Agricole en matière de RSE. Dans ce cadre depuis 2012, 12 projets à court, moyen et long terme sont portés chaque année par Indosuez.

L’occasion pour lui de rappeler que le groupe Crédit Agricole, pionnier dans la finance liée au climat depuis près de 10 ans, a joué un rôle majeur dans l’établissement des standards de marché et que toutes les entités du Groupe sont très engagées. CA CIB est le 1er arrangeur de green bonds dans le monde et ambitionne de doubler la taille de son portefeuille de financements verts pour atteindre 13 milliards d’euros d’ici 2022. Amundi a annoncé, fin 2018, un plan d’actions pour amplifier son engagement dans l’investissement responsable. Elle s’est notamment engagée à ce que 100% des fonds ouverts en gestion active soient ESG et à doubler les montants levés pour financer des projets de transition énergétique d’ici 2022. De son côté, Indosuez agit comme un intermédiaire qui conseille ses clients désireux d’effectuer des placements responsables en leur proposant une offre dédiée et en les sensibilisant au travers de la notation ESG des portefeuilles et des titres. En 2019, un premier fonds thématique a été lancé en France et plus de 50 millions d’euros de produits structurés ont été émis en collaboration avec CA CIB.

Du côté de la diversité

Jean-François Deroche a abordé la diversité à la fois somme une nécessité et une formidable opportunité. Aussi, Indosuez a inscrit la mixité au cœur de son projet humain et un plan d’actions dédié co-construit avec 6 collaboratrices autour de 5 axes, dont le développement des potentiels, via des programmes de mentorat, ou la prise de parole des femmes.

S’investir sur le territoire 

Enfin, Jean-François Deroche s’est exprimé sur l’environnement genevois qu’il entend bien contribuer à positionner comme la place de référence mondiale en matière de finance durable.Il a rappelé l’engagement de la Fondation Indosuez en Suisse qui depuis 2012 soutient pendant  2 à 3 ans des projets environnementaux à l’international dotés d’un fort impact économique et social pour les communautés locales. Elle offre aussi chaque année la possibilité aux collaborateurs du groupe en Suisse de mettre à profit leurs compétences en s’impliquant à différents niveaux dans ses activités : soit en tant que «membre du comité consultatif», soit en tant que «bénévole» ou «project leader» pour participer activement aux Citizen Days, son programme de volontariat d’entreprise sur le territoire helvétique. Indosuez soutient notamment en Suisse l’association J’aime ma planète qui éveille les jeunes dans leur milieu scolaire à l’importance du respect de notre environnement.

 

Lire l'interview entière ici (Agefi, Elsa Foret, 04/02/2020)

10 février 2020

À lire aussi

Luxembourg

Indosuez Luxembourg raconte son histoire centenaire

Olivier Chatain │ client │ société

Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société