Les ruches Indosuez : conjuguer protection de la biodiversité et sensibilisation

Désigné journée mondiale des abeilles par l’ONU, le 20 mai est l’occasion de rappeler que 35% de notre alimentation, 84% des espèces cultivées en Europe et 80% des espèces sauvages dépendent de leur pollinisation*.

20 mai 2022

abeille | fleur | pollinisation | nature

Depuis de nombreuses années, en cohérence avec son Projet Sociétal, Indosuez Wealth Management installe des ruches dans plusieurs de ses implantations avec l’ambition de contribuer à la protection de la biodiversité et de sensibiliser ses collaborateurs et ses clients. Cette initiative originale est saluée par un grand nombre d’entre eux.
 

Quelles sont les actions menées ?

À Genève, Luxembourg, Monaco ou Paris, Indosuez a choisi d’offrir aux abeilles la proximité des mellifères, ces espèces de plantes très présentes en ville, souvent peu traitées aux pesticides et qui permettent d’enrichir et de diversifier la nourriture des abeilles. En partenariat avec des associations locales qui agissent en faveur de la sauvegarde de ces pollinisateurs, les entités d’Indosuez ont installé des ruches urbaines dans leurs locaux et/ou en sponsorisent sur leur territoire d’implantation.

Elles contribuent ainsi à lutter contre la disparition d’une espèce essentielle menacée.

Elles mènent aussi des actions de sensibilisation auprès de leurs collaborateurs et de leurs clients.

Des temps forts, le plus souvent à vocation pédagogique, ponctuent l’année en particulier au moment de la récolte du miel.

Par exemple, à Genève, lors de l’installation récente de la 4ème ruche à l’occasion des 10 ans de la Fondation Indosuez Suisse, chaque collaborateur a reçu une carte à semer. Elle contient des graines de fleurs à planter fin mai afin d’aider les abeilles sauvages et domestiques à subvenir à leurs besoins à la fin de l’été lorsqu’elles manquent de fleurs.

Au mois de juin, les collaborateurs du Luxembourg pourront participer à une visite pédagogique des ruches.

Ces initiatives, qui s’inscrivent dans le cadre de la politique RSE du Groupe participent à l’équilibre des écosystèmes tout en ayant un intérêt gustatif certain.
 

Pourquoi est-ce important ?

Les pollinisateurs, abeilles, papillons, chauves-souris et colibris sont de plus en plus menacés sous les effets conjugués des pesticides, de l’agriculture intensive et de l’invasion de prédateurs et parasites.
Or, ils contribuent directement à la sécurité alimentaire et constituent des leviers essentiels pour la conservation de la biodiversité.

En effet, on estime que la reproduction de près de 90% des plantes sauvages à fleurs du monde, ainsi que 75% des cultures vivrières et 35% des terres agricoles à l’échelle de la planète dépendent de la pollinisation.
 

Pourquoi le 20 mai ?

Le 20 mai est la date d'anniversaire de l’apiculteur slovène Anton Janša (1734-1773) qui, au XVIIIe siècle, fut le pionnier des techniques apicoles modernes. Il a notamment démontré que ces pollinisateurs sont capables de s'entretenir et d'assurer leur survie, sans une intervention intensive de l'homme.

220519-abeille-infographie.png
 

*INRA : Institut National de la Recherche Agronomique

20 mai 2022

À lire aussi

Best wishes for 2025!

Notre rapport de développement durable 2023 est sorti !

Retrouvez le rapport d’activité de la Fondation 2023