Stablecoins : Un pari audacieux…

Les mois d’été ont été relativement calmes pour les marchés financiers, avec des marchés actions atteignant de nouveaux sommets en septembre, malgré une saisonnalité historiquement défavorable. Cependant, les investisseurs font face à un dilemme : la croissance mondiale ralentit mais ne s’effondre pas, la Réserve fédérale américaine (Fed) réduit ses taux, et les valorisations dans de nombreux secteurs restent élevées ou exigeantes. Cette situation pousse de nombreux investisseurs à hésiter avant de s’engager davantage dans le rallye boursier.
RISQUES LIÉS À L’EMPLOI OU À L’INFLATION ?
Lors du symposium de Jackson Hole, le président de la Fed, Jerome Powell, a clairement indiqué où se concentrait son attention : le marché du travail. Bien que les risques d’inflation restent « clairement visibles », ils sont perçus comme des chocs largement ponctuels. Un marché du travail américain en phase de ralentissement contribue à compenser ces risques. Avec le ralentissement de l’immigration, nous estimons désormais que la création d’emplois aux États-Unis se stabilisera à environ 70 000 par mois, soit la moitié du rythme précédent. Le marché du travail est en effet le sujet inconfortable. Un ralentissement plus marqué pourrait affecter le comportement des consommateurs américains, bien que les indicateurs prospectifs restent résilients.
La réduction de taux de 0,25 % par la Fed en septembre était largement attendue. Nous anticipons encore trois réductions supplémentaires en 2025 et 2026, avec une séquence d’une réduction suivie de deux autres. La Fed prévoit une séquence de deux réductions puis une. Cependant, les attentes du marché, qui tablent sur trois à quatre réductions en 2026, semblent excessivement optimistes — ou pessimistes pour l’économie.
REGARDS DEPUIS L’ASIE
Lors d’un récent voyage dans la région, il était frappant de constater à quel point le sentiment s’était amélioré. Les actions chinoises ont bénéficié d’un nouvel élan cet été, les investisseurs cherchant à tirer parti de l’émergence de l’Asie comme alternative aux « 7 Fantastiques » américains dans le rallye de l’intelligence artificielle (IA).
Avec un montant estimé à 160 000 milliards de yuans (plus de 20 000 milliards de dollars) d’épargne domestique dormant sur des comptes bancaires — dont 60 000 milliards accumulés depuis la COVID-19 — le potentiel de croissance tirée par les marchés financiers reste significatif. Selon Francis Tan, notre Chief Strategist pour l’Asie, les valorisations des actions chinoises restent attractives, avec des marges en pourcentage de la capitalisation boursière toujours inférieures aux niveaux précédents. De plus, les réformes du marché encourageant les investissements des assureurs et des fonds de pension domestiques pourraient offrir des gains durables supplémentaires.
Une autre observation clé a été l’intérêt croissant pour la diversification hors du dollar américain. Pour la première fois depuis des années, les clients asiatiques envisagent des alternatives, notamment en Europe. Bien que certains secteurs comme les banques européennes et la défense attirent l’attention, des défis subsistent, tels qu’une croissance limitée des bénéfices et un manque d’opportunités dans la technologie/l’IA. Pour être clair, il ne s’agit pas d’une ruée pour vendre le dollar, mais d’une ruée pour se couvrir contre le dollar. Les clients cherchent de plus en plus des rendements « purement » locaux en supprimant le risque de change, même si cela implique d’absorber les coûts de couverture.
RESTER INVESTI
Nous maintenons une position modérément prorisque à travers les classes d’actifs. En actions, nous avons une vision constructive. En obligations, nous continuons à privilégier le crédit de haute qualité aux États-Unis et en Europe (voir article « Obligations d’entreprises : des rendements encore attractifs », page 10), tout en nous concentrant sur les obligations à haut rendement en Europe. Nous réaffirmons également notre position positive sur la dette des marchés émergents en devises locales, qui reste sous-investie au niveau mondial.
J’espère que vous apprécierez la publication de ce mois-ci, qui met en lumière le rôle croissant des stablecoins. Contrairement aux cryptomonnaies vola-tiles, ils offrent une stabilité des prix, sont de plus en plus utilisés pour les paiements aux États-Unis et pourraient devenir des acheteurs à long terme d’obligations du Trésor américain.
Monthly House View, 22.09.2025. - Excerpt of the Editorial
01 octobre 2025